Franck Bovet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour Franck Bovet, l’art ne se résume pas seulement à un simple divertissement. Il s'agirait plutôt d'une quête perpétuelle - sensée ou insensée - de la manipulation de la matière, en vue de s’en libérer.

Cette attitude a pour conséquences évidentes les multiples facettes de sa personnalité et le renoncement à toutes sortes de barrières stylistiques ou disciplinaires.

Ainsi, né en 1984, il commence à étudier, à l’âge de 13 ans, le piano classique et le jazz, à Draguignan, dans le Sud de la France. Très vite alors, il sera remarqué, en particulier pour ses aptitudes à l’improvisation. Et c’est pourquoi, après un passage dans les Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Toulon, il sera invité à suivre entre autres les enseignements de Jean-François Zygel à Paris ; il y fera son apprentissage en écriture et en improvisation classique (il participera alors au Festival de Liszt à Châteauroux en 2005 en tant que jeune improvisateur virtuose).

Parallèlement à ce parcours, il poursuivra sa formation en jazz et musiques improvisées auprès de personnalités telles que Nicolas Folmer (directeur du Paris Jazz Bigband), Elie Portal, Marc Boscherini ou encore Jean-François Bonnel dans le Sud-Est de la France. Il y recevra d'ailleurs un prix SACEM d’harmonie jazz et donnera plusieurs concerts (notamment au Festival de Jazz à Porquerolles 2007). Son travail jazzistique se synthétise alors dans un double CD « Sumbolom » publié en 2009 avec 24 pièces originales (en duo avec le batteur Philippe Mejean).

A la pratique s’ajoute une formation théorique universitaire musicologique, à Aix-en-Provence, qui se sanctionnera par un diplôme de Master II avec mention très bien et une bourse au mérite sous la tutelle de François Decarsin. Ses recherches portent alors sur de nouveaux concepts d’harmonie et la programmation d’un logiciel informatique en relation.

Enfin, son travail de musicien s’étend encore à la composition qu'il étuidera en Belgique (Conservatoire Royal Supérieur de Liège, classe de Michel Fourgon) et aux Pays-Bas (Conservatorium de Maastricht, classe de Robert HP Platz) (2011-13). Il assistera ou travaillera d’ailleurs, avec de nombreux compositeurs reconnus tels que Pascal Dusapin, Jean-Claude Risset, Dan Lustgarten, François Rossé, Michel Fourgon, Bauduoin de Jaer, Gilles Gobert, Robert HP Platz, ou Georges Bœuf.

À son actif, il compte plusieurs dizaines de pièces pour diverses formations. Parmi ses œuvres notoires, on peut citer "The Bells" (commande du Festival International des Musiques d’Ecrans France 2007), "Geistreich" (commande du Festival Play Bach, France 2012), "Pièce pour carillon" (Maastricht Bells, Pays-Bas 2012), "Auca" (Festival Ars Musica, Belgique, 2012), "Yggdrasil" pour choeur qui a remporté le prix international MUSMA en 2013 (joué en Italie, Pologne, Suisse, etc.).

Désormais, musicien multi-diplômé et reconnu, Franck Bovet vit en Belgique où il poursuit son travail d'artiste et se produit à travers l'Europe. Il enseigne le jazz, l’improvisation clavier, le piano classique, l’histoire de la musique, l’écriture et la composition dans de nombreuses écoles, conservatoires et académies, en tant que professeur ou masterclass, en France et en Belgique (à Paris, Rouen, Marseille, Aubagne, Toulon, Cuers, Draguignan, Liège, Malmedy, Waremme etc.).

Concerts à venir

Aucun évènement à venir!

© 2019 Emotion Artists. All Rights Reserved.